Les beaux jours arrivent et la dermite estivale récidivante avec eux. Cette maladie qui touche les chevaux l'Été est la conséquence de piqûres d’insectes. Comment détecter la dermite estivale récidivante chez le cheval ? Comment la traiter ? Toutes les réponses sont ici !

La dermite estivale récidivante qu’est-ce que c’est ?

Derrière ces mots qui peuvent faire peur, se cache en fait une réaction allergique. En effet, la salive des insectes qui piquent le cheval va créer des lésions, de l’eczéma. Dans sa forme classique la dermite estivale récidivante est localisée dans la région dorsale, de la tête à la queue. Mais il arrive aussi que les lésions se trouvent dans la région ventrale, voire même dans les maxillaires. Quelque soit l’emplacement des lésions, elles font souffrir le cheval et il est important de les traiter. 

Dermite estivale récidivante chez le cheval

Comment traiter la dermite estivale récidivante ?

Plusieurs produits existent pour lutter contre cette maladie, au travers de deux actions. D’une part, la prévention et la lutte contre les insectes, qui sont responsables des lésions. D’autre part, le soin de ces lésions afin d'apaiser le cheval.

Anti-insectes et répulsifs

Autant traiter le problème à la source. Lutter contre les insectes permet de réduire les chances que votre cheval soit atteint d’une dermite estivale récidivante. Comment faire pour combattre ces petites bêtes ? Vous pouvez commencer par mettre en place des moustiquaires dans vos locaux… Ou encore rentrer les chevaux avant le crépuscule. Mais pour un résultat plus efficace, nous préconisons l’utilisation d’anti-insectes et de répulsifs : 

Dermite estivale récidivante chez le cheval

Soin pour le cheval

S’attaquer aux insectes est une chose… Mais il ne faut pas oublier de prendre soin du cheval également qui souffre de dermite estivale récidivante. Pour cela, des produits existent comme : 

Vous l’aurez compris, afin de lutter efficacement et durablement face à la dermite estivale récidivante, il faut être sur plusieurs fronts en même temps. Combattre les insectes durablement mais aussi soigner et apaiser le cheval seront vos principales missions. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre vétérinaire pour plus d’informations.