Apilive Var 2 Lanières

Apilive Var 2 Lanières

Apilive Var 2 Lanières
Photo non contractuelle
5€45

Lanière anti Varroa avec actifs d'origine naturelle

Indication

Chez les abeilles (Apis mellifera) :
- Traitement de la varroase due au Varroa destructor.

Le produit est composé d'un mélange d'huiles essentielles (thymol, camphre, menthol, huile d'eucalyptus), dont le principal composant est le thymol. Ce mélange d'huiles essentielles s'évapore à l'intérieur du volume d'air de la ruche en fonction de la température. Ce mélange de vapeurs est libéré à l'intérieur de la ruche. Le mode précis d'action n'est pas connu. Les huiles essentielles agiraient probablement directement sur le varroa par contact et inhalation, résultant en un détachement du varroa des abeilles.

Conseils d'utilisation

Posologie :
1 plaquette par ruche tous les 7 jours, un traitement complet est réalisé à l'aide 4 plaquettes pour chaque ruche. Le traitement doit être réalisé une fois par an.

Mode d'administration :
Prélever une plaquette du sachet et la mettre dans un des quatre coins au-dessus des cadres, loin du couvain situé au centre de la ruche. Refermer la ruche et laisser agir pendant 7 jours.
La plaquette peut être aussi coupée en 3 ou 4 morceaux disposés aux quatre coins de la ruche (voir figures 1,2,3 et 4). Répéter le traitement 4 fois consécutives. Retirer les résidus éventuels à la fin du traitement.

L'utilisation du produit n'est pas recommandée dans les ruches à plusieurs corps car son efficacité peut ne pas être satisfaisante.
Fig. 3 Ouvrir la ruche et placer les morceaux dans les coins au-dessus des baguettes qui soutiennent les rayons

Fig. 2 Prendre une des deux plaquettes et la diviser en 3 ou 4 morceaux

Fig. 4 Refermer la ruche et laisser agir le produit pendant 7 jours. Répéter ce traitement 4 fois avec les autres plaquettes et enlever les résidus éventuels à la fin du traitement.

Fig. 1 Ouvrir le sachet contenant les deux plaquettes.

Programme de traitement :
L'efficacité entre les ruches peut varier à cause des conditions environnantes ( facteurs environnementaux liés à l'endroit et les conditions climatiques, la température, la génétique et le niveau d'infestation, ré-infestation, la population d'abeilles, la force de la colonie, taille du couvain et mortalité des abeilles, etc.)...).
Le produit donc doit être intégré avec d'autres produits dans un programme de traitement, et la chute des varroas doit être régulièrement surveillée. Les ruches qui ont une chute moyenne supérieure à 1 varroa par jour deux semaines après le dernier traitement, doivent subir un autre traitement au cours de l'hiver ou au printemps (de préférence avec une autre substance active).

Composition

Une plaquette pour ruche contient :

Substance(s) active(s) :

Thymol ............. : 8,00 g

Huile essentielle d'Eucalyptus ............. : 1,72 g

Camphre ............. : 0,39 g

Lévomenthol ............. : 0,39 g

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

Avis