Selon le Syndicat de l'Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires (SIMV), un acteur clé de la santé animale, 21 000 chiens et 12 000 chats sont vaccinés chaque jour en France. Cela démontre à quel point la vaccination est un geste important au maintien de la bonne santé d'un animal. Pour assurer une protection optimale à votre animal, il est toutefois nécessaire de suivre un schéma vaccinal bien précis. Le site Véto Best vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins des animaux.

Pourquoi vacciner votre animal ?

Tout comme chez l'homme, les vaccins protègent les animaux des maladies infectieuses graves ou mortelles en stimulant leurs défenses immunitaires. La vaccination permet ainsi à l'animal d'être en bonne santé. À une plus grande échelle, elle permet d'empêcher la circulation des agents pathogènes entre les animaux. La vaccination contribue aussi à protéger l'homme de certaines zoonoses (maladies transmises de l'animal à l'homme comme la rage ou la leptospirose). Un animal non vacciné représente donc un risque pour lui-même d'une part, mais aussi un risque pour les autres animaux non protégés et pour l'homme d'autre part. Pour garantir la bonne santé de votre animal et le protéger contre ces maladies, demandez aussi conseil à votre vétérinaire. Seul ce professionnel connait les vaccins à administrer à votre animal et le produit vétérinaire qui correspond à ses besoins. C'est aussi au vétérinaire de réaliser la vaccination de l'animal lors d'une consultation.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les animaux ?

Aucun vaccin n'est légalement défini comme obligatoire en France, à l'exception de certaines situations spécifiques. Les vaccins peuvent en effet être obligatoires pour les voyages à l'étranger. Selon la destination, le pays d'accueil peut exiger que l'animal soit vacciné contre certaines maladies. La vaccination contre la rage est notamment obligatoire pour pouvoir sortir et entrer avec son animal sur le territoire français. Les établissements d'accueil pour animaux de compagnie (chenils, pensions, lieux de vacances…) peuvent également exiger que la vaccination de l'animal soit à jour. Renseignez-vous en amont afin de connaitre les conditions de garde et de séjour dans ces établissements. Un autre cas est celui des chiens catégorisés. Pour ces animaux, la vaccination contre la rage est obligatoire en France. En plus de ces quelques cas spécifiques règlementaires, certains vaccins sont fortement conseillés. Il est par exemple conseillé de faire vacciner les chiens contre l'hépatite de Rubarth, la maladie de Carré, la leptospirose, la parvovirose, la rage ou encore le para-influenza. Pour les chats, il est recommandé de les faire vacciner contre le coryza, le typhus, la rage, la chlamydiose et la leucose. Ces recommandations peuvent varier en fonction de l'âge et du mode de vie de l'animal. La décision de vacciner votre animal doit être prise en concertation avec votre vétérinaire. Seul un professionnel de la santé des animaux peut fournir un plan de vaccination personnalisé basé sur les besoins spécifiques de l'animal.

Quand vacciner votre animal ?

À sa naissance, votre animal bénéficie des anticorps de sa mère qui sont transmis par le colostrum lors des premières tétées. Ces anticorps ne sont cependant pas éternels. Pour constituer la propre immunité de votre animal, il sera nécessaire de le vacciner. À cet effet, vous devez distinguer la primo-vaccination des rappels. Cette dernière se fait habituellement pendant les premières années de vie de l'animal. Ces injections débutent en général à partir de l'âge de 2 mois, selon les besoins de l'animal. Elles seront suivies de 2 ou 3 injections à un mois d'intervalle, selon le protocole mis en place par le vétérinaire pour rendre la vaccination la plus efficace possible. Pour maintenir une protection immunitaire constante à l'animal, des rappels vaccinaux réguliers seront nécessaires. Ceux-ci dépendent souvent des maladies auxquelles l'animal risque d'être confronté au cours de sa vie. Pour le typhus chez le chat, un rappel est nécessaire tous les 3 ans. Pour la leucose et le coryza, un rappel annuel est recommandé. Pour la rage, cela dépend du type de vaccin utilisé. Après la première injection de primo-vaccination, les rappels se feront tous les 1, 2 ou 3 ans. Pour l'hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose chez le chien, un rappel tous les 2 ans est nécessaire. En ce qui concerne la toux de chenil, la leptospirose, la maladie de Lyme, la piroplasmose et la leishmaniose, le rappel se fera tous les ans. Si la date de rappel a été dépassée d'une trop longue durée, les vétérinaires recommandent de reprendre la primo-vaccination. Si vous avez un animal âgé, continuez également à le faire vacciner, car son système immunitaire faiblit plus rapidement avec l'âge.