La dermatophilose est une infection bactérienne fréquente chez le cheval. Cette dermatite peut être évitée, mais requiert une prise en charge rapide en cas de contamination pour préserver le bien-être de l'animal.

La dermatophilose : les causes 

La dermatophilose est une inflammation de la peau due au Dermatophilus congolensis. Cette bactérie loge sous l’épiderme et dans les follicules pileux au niveau des paturons, la partie basse de la jambe du cheval, et dans certains cas sur le garrot, le dos et la croupe. Le contact avec l'humidité et donc la boue favorise la gale de la boue du cheval. Cette pathologie est plus récurrente en hiver et en automne, mais aussi en été chez les animaux immunodéprimés et à la robe claire. 

Symptômes de la dermatophilose 

Cette affection cutanée provoque la formation de croûtes et une agglutination des poils. Le cheval ne ressent pas de démangeaisons, mais l’infection est suintante. Avec le temps, la peau touchée devient plus épaisse, se dégarnit, présente des plaies et devient douloureuse. L'animal peut alors boiter. Cette maladie de la peau n'altère pas l'état général du cheval, bien qu'il peut avoir l'air abattu si les lésions cutanées sont trop étendues. Certaines affections peuvent néanmoins compliquer la situation comme une lymphangite, qui se traduit par des manifestations cutanées accompagnées d’une fièvre et d'œdèmes.  

Comment traiter la gale de boue du cheval ? 

Pour soigner la gale de la boue du cheval, il est conseillé de :

- Tondre les membres pour éviter que les poils retiennent l'humidité.

- Nettoyer les lésions et les croutes avec du désinfectant à base de chlorhexidine, avant de rincer et de sécher.

- Appliquer une pommade cicatrisante pour accélérer la réparation de la peau et favoriser la guérison.

- Hydrater les parties atteintes. 

Selon le cas, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques et des compléments alimentaires. 

Comment prévenir la dermatophilose ? 

La dermatophilose peut être évitée en veillant à bien sécher le cheval et surtout les membres après les sorties ou la douche. Il est important de bien enlever la boue et de limiter autant que possible les sorties quand il pleut. Par ailleurs, pour prévenir la contamination d'autres chevaux, car la dermatophilose est contagieuse, il faut s'assurer de la propreté du matériel utilisé pour leur soin.