Nos amis les bêtes peuvent eux aussi avoir mauvaise haleine et notamment les chiens. Au-delà de l’aspect très peu agréable d’avoir un compagnon malodorant, la problématique de la mauvaise haleine du chien sous-entend souvent un problème de santé plus ou moins grave et notamment une hygiène bucco-dentaire à revoir.

La mauvaise haleine du chien : d’où ça vient ?

Votre chien peut sentir de la gueule, pour plusieurs raisons. Certes, l’odeur de la nourriture qu’il peut venir d'ingurgiter peut sentir, mais si cela fait quelques heures qu’il n’a pas mangé et qu’il a toujours mauvaise haleine, c’est un signe d’alerte qu’il faut se pencher sur sa santé. Cela peut venir d’une mauvaise digestion, mais le plus souvent, on va être sur un problème bucco-dentaire. Concrètement, le tartre sur ses dents et les bactéries sur sa langue et dans sa bouche peuvent être malodorantes. Mais au-delà de ce désagrément pour le propriétaire du chien, la mauvaise haleine est signe de risque pour ses dents aussi.

Les conséquences de la mauvaise haleine du chien

Un chien qui a mauvaise haleine est un chien qui peut être malade. Et un chien malade, c’est un animal qui peut ne plus s’alimenter, ne plus avoir de force et d’énergie pour sortir se balader… Il est même possible qu’il perde ses dents ou connaisse des infections dans sa gueule. De ce fait, si vous identifiez le symptôme de la mauvaise haleine du chien chez votre animal, n’attendez pas pour intervenir.

Comment la traiter ?

Pour traiter la mauvaise haleine du chien, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple dès son plus jeune âge lui brosser les dents. Oui, oui, tout comme vous le faites pour vous, votre chien peut avoir droit à son brossage quotidien. Soit dès son plus jeune âge, soit après un détartrage en règle. En effet, brosser par dessus du tartre déjà déposé, ce n’est pas certain que ce soit très efficace. Autre solution, vous pouvez donner à votre chien des lamelles à mâcher, qui, avec le frottement contre les dents, va petit à petit les nettoyer si il les mâche régulièrement. Des solutions antiseptiques en spray ou en lotions peuvent tout aussi bien être utilisées.

Les produits

Lamelles à mâcher pour chiens moyens (10-30kg)

Dentifrice pour chiens

Spray bucco-dentaire pour chiens