L’odeur persistante d’urine et les meubles griffés sont quelques désagréments que connaissent les propriétaires de chats, mais aussi de chiens. S’apparentant à un marquage territorial le plus souvent, ils peuvent être atténués.

Le marquage territorial chez le chien

Le marquage de territoire par émission de quelques gouttes d’urine est une habitude que les chiens ont héritée de leurs ancêtres. Il vise à délimiter la zone de contrôle chez les animaux de compagnie canin et à faire savoir à leurs congénères qu’ils risquent des représailles s’ils empiètent sur leur territoire, mais pas seulement. Chez les chiens, le marquage urinaire est aussi un moyen de communication. Lors d’une balade, ils urinent en petite quantité sur un arbre, une bouche d’incendie ou un mur pour dire qu’ils sont passés par là. Ils peuvent aussi le faire à la maison, ce qui peut être désagréable.

Pour y remédier, l’apprentissage de la propreté doit être fait le plus tôt possible chez le chiot. Il est aussi recommandé de sortir le chien souvent et à une heure fixe pour qu’il puisse réguler ses envies. Gronder votre animal est à proscrire, car il ne comprendrait pas. Il faut au contraire le récompenser s’il s’est soulagé à l’endroit autorisé. En cas de graves problèmes comportementaux, il est possible de lui donner des comprimés antistress pour l’apaiser comme ceux de la marque Vetoform. La castration et la stérilisation peuvent être envisagées. Toutefois chez le chien adulte, ces pratiques radicales ne sont pas toujours efficaces.

Le marquage territorial chez le chat

Le chat est un animal territorial. S’il urine ou fait des griffades, c’est vraiment pour faire comprendre aux autres chats la délimitation de son territoire et les éloigner. Ce comportement qui peut aussi bien survenir chez le mâle que chez la femelle le rassure et l’apaise. S’il sent l’odeur d’autres chats sur son « territoire », il peut se sentir angoissé, un état qui risque d’exacerber le marquage urinaire.

Le marquage territorial ne se limite pas au jet d’urine chez les félins. Ils peuvent aussi griffer un support – mur, canapé, arbre, etc. - pour y déposer des phéromones produites au niveau des coussinets. Le chat peut aussi frotter ses joues et la base de sa queue pour déposer des substances odoriférantes, mais dans ce cas, c’est surtout pour montrer qu’il est content.

Bien que les jets d’urine et les griffades n’étant jamais agréables pour les propriétaires, comme pour les chiens, il faut absolument éviter de réprimander le chat au risque de le stresser davantage et d’exacerber le marquage. Il faut au contraire le rassurer en éloignant les intrus grâce à un produit répulsif par exemple. Pour l’apaiser, les diffuseurs de phéromones peuvent être d’une grande aide comme ceux proposés par la marque Feliway. Ces produits existent aussi sous forme de spray. Tout comme pour le chien, la castration est une option à prendre en compte.