Au printemps et jusqu’en été, mais aussi au début de l’automne, l’infestation de puces et de tiques est récurrente chez les chats et les chiens. Pour lutter contre ces insectes parasites, différentes solutions existent. Des produits permettent également de mettre les chevaux à l’abri des piqûres de tiques.

Les solutions contre les puces et les tiques pour les chiens et les chats

Si la piqûre des tiques et des puces n’engendre que des désagréments mineurs la plupart du temps, elle peut aussi transmettre des maladies fatales à l’animal comme la piroplasmose et la maladie de Lyme pour le cas de la tique. Si une infestation est constatée chez votre chat ou chien, différents produits antiparasitaires sont accessibles :

– les sprays à pulvériser sur tout le corps de l’animal pour une action rapide. Le nombre de pulvérisations est généralement calculé en fonction du poids de l’animal.

– les pipettes antiparasitaires s’appliquent sur la nuque. Elles débarrassent des parasites - puces, tiques et mêmes de poux et des phlébotomes selon les produits – et sont efficaces 1 à 2 mois. Au bout de cette période, il faut alors renouveler son application pour prévenir une réinfestation, tout comme les sprays d’ailleurs. La marque Frontline propose à cet effet différents produits antipuces et antitiques pour chats, mais aussi des spot-on pour chiens en fonction de leur poids.

– les colliers diffusent leur actif répulsif à long terme et évitent ainsi de renouveler fréquemment le traitement. Les marques Vetoform et Seresto ont développé des colliers antipuces avec un effet répulsif sur les tiques et qui offrent une protection jusqu’à 8 mois pour chats et chiens.

– les comprimés offrent un résultat immédiat contre les puces et les tiques. Certaines formules à action rémanente protègent pendant un mois, voire plus.

Si une infestation de puces est constatée, il faut traiter l’environnement. Si une tique est détectée dans la peau de l’animal, il faut agir rapidement et enlever l’insecte à l’aide d’un crochet spécial.

Les solutions antiparasitaires pour les chevaux

Comme pour les chats et les chiens, et tous les vertébrés d’ailleurs, les tiques peuvent se fixer sur les chevaux et leur inoculer des maladies. L’éviction des zones d’habitat de ces parasites est indiquée, mais dans certains cas impossibles. Si ces balades ne peuvent être évitées, le mieux est d’appliquer sur la robe du cheval un répulsif comme Flymax N’Tick offrant une protection contre les tiques jusqu’à 4 heures.