Lorsque votre chien ou chat se gratte souvent et que vous remarquez des traces de déjection noires dans sa fourrure, ce sont là des signes d'une infestation de puces. Pour empêcher les parasites externes de proliférer et afin de prévenir les éventuelles maladies, traitez votre animal domestique.

Pipettes, spray, collier… quel produit anti-puces choisir ? 

L'utilisation de produits antiparasitaires est indispensable pour protéger votre compagnon félin ou canin contre les puces et autres nuisibles, et ce tout au long de l'année. Si les shampooings insecticides permettent d'éliminer rapidement les parasites, ils n'offrent aucun effet répulsif. Pour protéger votre animal de compagnie contre les puces, il convient d'opter pour un dispositif offrant une efficacité longue durée.

Parmi les produits du marché, les colliers anti-puces apportent une action répulsive contre les parasites extérieurs. Certains modèles sont efficaces pendant plusieurs mois, pouvant même protéger votre animal domestique pendant 8 mois. Cependant, son efficacité contre les puces peut diminuer au contact de l'eau.

Les pipettes anti-puces ont l'avantage d'être faciles à utiliser. Il suffit d'appliquer le produit sur le dos du chien ou du chat pour qu'il se diffuse sur tout le corps. Ce dispositif résiste à l'eau pour une protection optimale contre les parasites. Il est efficace pendant une durée de 4 semaines.

Les sprays anti-puces s'utilisent sur l'ensemble du corps de votre animal de compagnie, y compris la tête et les pattes. Ces produits sont résistants à l'eau et offrent une efficacité jusqu'à 40 jours. Les sprays peuvent toutefois être difficiles à appliquer sur les chiens et chats à poil long.

Entretenir l’environnement 

Pour prévenir la propagation des puces dans votre intérieur, il est important de protéger votre environnement. Le panier de votre chien ou chat et le linge doivent être nettoyés au moins une fois par semaine, à une température d'au moins 50 °C pour éliminer les éventuels parasites. Vous devez également passer l'aspirateur sur les meubles, les tapis et les moquettes sur lesquels votre animal de compagnie est passé. Cette étape vous permettra d'éliminer les œufs qui risquent d'éclore, et ainsi d’éviter une réinfestation. Outre les gestes de prévention, il est recommandé de faire appel à un professionnel en désinsectisation pour effectuer le traitement anti-puces dans la maison.