Pourquoi utiliser la nébulisation chez le cheval ?

La capacité respiratoire du cheval est hors norme. Si au repos le cheval respire environ 10 à 12 fois par minute, en plein effort il peut atteindre un rythme de 100 à 120 respirations par minute ! Cependant, son système respiratoire reste fragile. En effet, la pollution, la poussière, les moisissures, ou encore les pesticides peuvent se révéler être des facteurs d’affection respiratoire chez le cheval. Souvent, les chevaux développent des allergies, des maladies pulmonaires, ou encore des maladies inflammatoires des voies respiratoires. Par conséquent, si les voies respiratoires de votre cheval sont fragiles, vous pouvez vous tourner vers un nébulisateur afin de l’aider à mieux respirer.

Comment agit le nébulisateur sur le cheval ?

La méthode

Cette méthode de traitement présente de nombreux avantages. La nébulisation est la transformation à froid d’un liquide en particules extrêmement fines, créant ainsi un "brouillard". Ces fines particules sont ensuite inhalées par le cheval et agissent directement dans ses voies respiratoires et même dans ses alvéoles pulmonaires. De cette façon, les produits nébulisés vont agir directement sur la zone à traiter sans passer par la voie générale et ainsi éviter tout effet secondaire. En administrant certains médicaments par voie générale, il se peut que des effets secondaires apparaissent comme l’immunodépression, la difficulté rénale, ou encore la fourbure cortico-induite.

Le produit

Le nébulisateur horseneb de chez Greenpex est devenu une référence sur le marché vétérinaire. Son débit important permet une nébulisation rapide et de bonne qualité. Ce produit est compatible avec tout type de médihttps://vetobest.com/1180-respirationcaments nébulisables et huiles essentielles.Le principe de fonctionnement de ce nébulisateur est assez simple bien que le matériel demande un précision et un soin important dans son utilisation.Attention, il faut noter l’importance du nettoyage de l’ensemble du matériel après chaque utilisation.



Nos conseils pour la nébulisation chez le cheval


Si cette technique vétérinaire devient de plus en plus populaire, sa réalisation n’en reste pas moins compliquée. Les nébulisateurs sont des outils technologiques très élaborés. Certaines règles doivent donc être respectées afin d’obtenir les bienfaits recherchés tout en gardant l’appareil en bon état de fonctionnement.Bien entendu, il faut ici rappeler que le meilleur traitement de ces affections respiratoires reste d’en supprimer la cause si c’est possible en assainissant l’environnement du cheval…

Soin pour le cheval


En complément de la nébulisation, vous devez prendre soin des voies respiratoires de vos équidés tout au long de l’année. Pour cela, des produits existent comme :Le BalsaSyrup de Greenpex qui est un sirop apaisant pour les voies respiratoires en période de temps froid et humide ou dans un environnement poussiéreux.Le Balsamic Air 500ml de Audevard améliore le confort respiratoire des chevaux, il peut être utilisé toute l’année.Vous l’aurez compris, pour entretenir efficacement et durablement les voies respiratoires de vos chevaux, il faudra être sur plusieurs fronts à la fois !N’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire pour plus d’informations.