La délivrance au public des médicaments vétérinaires en pharmacie : c’est possible! (et souhaitable en termes de santé publique et de pouvoir d’achat …)

Il a été constaté que les personnes possédant des animaux (éleveurs professionnels ou propriétaires d’animaux de compagnie) n’ont pas pour habitude de se faire dispenser en pharmacie leurs médicaments prescrits par leur vétérinaire.

L’Association Nationale de la Pharmacie Vétérinaire d'Officine (ANPVO) a récemment publié une vidéo sur la délivrance au public des médicaments vétérinaires en officine avec pour objectif : Comprendre la réglementation et bien cerner les droits et devoirs de chaque protagoniste

En résumé:

Après avoir posé son diagnostic le vétérinaire rédige  une ordonnance qu’il remet obligatoirement au propriétaire de l’animal avant toute délivrance de médicament. Ainsi muni de son ordonnance, le client à la liberté de faire délivrer les médicaments prescrits par la personne habilité de son choix, il peut s’agir du vétérinaire ayant rédigé l’ordonnance ou de son pharmacien. (Pour les animaux d'élevage, les groupements d'éleveurs agréés peuvent aussi délivrer certains médicaments à leurs adhérents.) 

Si vous choisissez votre pharmacien, votre vétérinaire doit vous remettre votre ordonnance à l'issue de votre consultation et vous laisser la liberté d’aller en pharmacie.

Il est strictement interdit par la loi au vétérinaire de refuser de remettre l’ordonnance à son client si celui-ci souhaite se faire délivrer les médicaments prescrits en pharmacie.  

Les pharmaciens sont les premiers ayants droit du médicament vétérinaire, ce sont des spécialistes du médicaments dans sa globalité. Ils valident les prescriptions, contrôlent les ordonnances avant la remise des traitements, c’est ce qu’on appelle la dispensation  pharmaceutique. Les clients peuvent bénéficier ainsi gratuitement d’un double contrôle de leur ordonnance tout en agissant très efficacement  sur le prix des médicaments grâce au jeu de la concurrence.

Vous pouvez aussi faire cette demande de médicaments vétérinaire en ligne avec notre service d'ordonnance en ligne. Il est possible de commander directement à la pharmacie les produits vétérinaires nécessitant une prescription qui ne sont pas en ligne sur le site.


La complémentaire pharmacie/vétérinaire est un atout de santé publique. De plus, c’est un atout pour préserver le pouvoir d’achat.