CapOligo Longue Action - Boîte de 20 bolus | VETOBEST

CapOligo Longue Action - Boîte de 20 bolus

CapOligo Longue Action - Boîte de 20 bolus

OCTAVET

CapOligo Longue Action - Boîte de 20 bolus
Photo non contractuelle
189€

Description

Aliment minéral diététique pour bovins

Objectif nutritionnel : Apport prolongé en oligo-éléments et/ou vitamines chez les animaux à l’herbage

Bolus à liberation progressive

Indication

Les teneurs des fourrages en oligo-éléments peuvent subir de grandes variations en fonction de la roche mère, du sol, de l’année et du climat (1). Les pâturages ne sont donc pas tous comparables en terme de teneurs en oligo-éléments. Les besoins des animaux pâturant peuvent ne pas être couverts. En revanche, des conditions optimales de pâturage peuvent couvrir les besoins en vitamines A et E. De même que l’exposition au soleil peut couvrir les besoins en vitamine D des ruminants (1)

L’iode est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) (3, 5). Ces hormones ont de nombreux rôles dans la croissance, le métabolisme, la production laitière, la thermorégulation, la reproduction et l’immunité. Elles contrôlent la synthèse des protéines dans toutes les cellules (3).

Le sélénium est un antioxydant. Il joue un rôle dans l’immunité en influant sur l’activité des neutrophiles et des macrophages (2). Il agit sur la prolifération des lymphocytes B et la production d’immunoglobulines. Le sélénium participe, avec l’iode, à la régulation de la synthèse des hormones thyroïdiennes (3)

Par sa présence essentielle pour l’activité de nombreuses enzymes, cofacteurs et protéines réactives, le cuivre intervient dans les fonctions suivantes de l’organisme : la respiration cellulaire, la protection contre les molécules  oxydantes, le transport de fer et la coagulation sanguine (7).

Le cobalt est un composant de la vitamine B12. C’est pourquoi, les signes de la carence en cobalt sont en réalité les signes de la carence en vitamine B12 (4). La vitamine B12 est impliquée dans le métabolisme des acides nucléiques et des protéines ainsi que dans celui des lipides et des glucides (6). Elle a une place importante chez les ruminants du fait de son rôle dans le métabolisme du proprionate (d’après 6).

Conseils d'utilisation

MODE D’EMPLOI

À utiliser en cas de défaut d’apport en cuivre, iode et sélénium et pour un meilleur apport en cobalt.

Veaux d’élevage : 1 bolus.
Bovins adultes : 2 bolus.

Lire attentivement les instructions avant d’administrer le bolus. Le bolus s’administre à l’aide d’un dispositif à insertion oesophagienne. Cette administration doit se faire avec l’animal contenu de façon à ne pas le blesser. Vérifier que chaque animal ait bien avalé le bolus en lui tenant la bouche fermée et en observant l’animal quelques instants après l’administration. Un doux massage de la gorge de l’animal peut faciliter l'ingestion du bolus. Les bolus sont sensibles à des changements brusques de température, comme ceux survenant par exemple si des bolus très froids sont ingérés par un animal. Il est important que les bolus soient à une température proche de la température corporelle au moment de l’administration. Ne placez pas les bolus dans l’eau pour les  réchauffer.
La durée d’utilisation est de 12 mois.
Le lait, la viande et les abats de l'animal peuvent être utilisés directement après l'administration.

Bibliographie (1) Enjalbert, F., Lebreton, P., Quillet, J.M. « Evaluation du statut nutritionnel en oligo-éléments en grands troupeaux allaitants : intérêt et démarche pratique ». 3ème Journées bovines nantaises, Nantes, 2003. (2) Gilles, A., P. Lebreton, A. Troegeler-Meynadier. « Effets d’une supplémentation en iode et sélénium de la vache gestante sur les statuts en oligo-éléments et immunitaire du veau nouveau-né ». Revue de Médecine Vétérinaire 160, no 1 (2009) p. 10–17. (3) Guyot, H. et F. Rollin. « Le diagnostic des carences en sélénium et iode chez les bovins ». Annales de Médecine Vétérinaire, no 151 (2007), p. 166–191. (4) McDowell, L.R., 2003. Chapter 9: Cobalt in: Minerals in Animal and Human Nutrition. Elsevier, Amsterdam, p. 277–30
Composition

COMPOSITION

Hexamétaphosphate de sodium, métaphosphate de magnésium.

 

CONSTITUANTS ANALYTIQUES

  • Phosphore27,0 %

  • Sodium19,0 %

  • Calcium< 1,0 %

  • Magnésium< 1,0 %

 

Additifs au kg
Oligo-éléments

  • 3b404 Cuivre s/f oxyde de cuivre (II)134 000 mg

  • 3b202 Iode s/f iodate de calcium anhydre10 000 mg

  • 3b302 Cobalt s/f carbonate de cobalt (II)5 000 mg

  • 3b801 Sélénium s/f sélénite de sodium1 500 mg

Avis