Olixium VIT Seau 20 kg | VETOBEST

Olixium VIT Seau 20 kg

Olixium VIT Seau 20 kg

OCTAVET

OctaCharolais Vit Seau 20 kg
Photo non contractuelle
237€60

Aliment minéral diététique pour vaches allaitantes

Objectif nutritionnel : apport prolongé en oligo-éléments et/ou vitamines chez les animaux à l’herbage

Indication

Chez les vaches allaitantes

OlixiumTM Vit s’utilise chez les vaches allaitantes, en amont des moments-clés pour leurs performances :
• En préparation à la mise-bas
• Au tarissement

• À la mise à la reproduction
• À la mise à l’herbe
• En cas de forte production
• Lors de besoins individuels élevés

Des troupeaux dans lesquels les mères sont carencées en certains éléments, comme le cuivre, le zinc et le sélénium, sont sujets à un important échec vaccinal (3). Les carences chez les mères sont des facteurs de risque de mauvaises performances et santé des veaux (3).

L’iode est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) (5)(11). Ces hormones ont de nombreux rôles dans la croissance, le métabolisme, la production laitière, la thermorégulation, la reproduction et l’immunité. Elles contrôlent la synthèse des protéines dans toutes les cellules (5).

Le sélénium est un antioxydant. Il joue un rôle dans l’immunité en influant l’activité des neutrophiles et des macrophages (4). Il agit sur la prolifération des lymphocytes B et la production d’immunoglobulines. Le sélénium participe, avec l’iode, à la régulation de la synthèse des hormones thyroïdiennes (5).

Le rôle principal du zinc dans l’organisme est d’être un constituant d’enzymes et de protéines et de permettre leur activation. Il joue également un rôle dans la production, le stockage et la sécrétion d’hormones (10). De plus, le zinc est impliqué dans le métabolisme de la vitamine A en maintenant sa concentration plasmatique dans les normes (d’après 10).

Par sa présence essentielle pour l’activité de nombreuses enzymes, cofacteurs et protéines réactives, le cuivre intervient dans les fonctions suivantes de l’organisme : respiration cellulaire, protection contre les molécules oxydantes, le transport de fer et la coagulation sanguine (13).

Le cobalt est un composant de la vitamine B12. C’est pourquoi, les signes de la carence en cobalt sont en réalité les signes de la carence en vitamine B12 (9). La composition du colostrum est importante pour satisfaire les besoins nutritionnels des veaux nouveau-nés, en particulier pour les nutriments qui ne traversent pas le placenta, comme les vitamines liposolubles (d’après 6).

La vitamine A, molécule liposoluble agit à différents niveaux des cellules. Elle s’intègre dans les membranes et permet le maintien de l’intégrité des épithéliums (respiratoire, gastro-intestinal et urogénital). Elle se lie à des récepteurs intracellulaires qui régulent l’expression des gènes impactant ainsi la différenciation cellulaire. Elle participe à la synthèse des molécules nécessaires à l’intégrité des cellules visuelles et leur régénération normale (7). Ainsi, la vitamine A est nécessaire aux fonctions visuelles, reproductives et immunitaires de l’organisme (7).

Le rôle principal de la vitamine D est d’élever le taux de calcium et phosphore plasmatiques à un niveau qui soutiendra la minéralisation normale de l’os et d’autres fonctions de l’organisme (8). La vitamine D3 intervient dans la croissance et la différenciation de différents types cellulaires, y compris les cellules hématopoïétiques et celles du système immunitaire (d’après 8). Une carence en vitamine D est donc associée à une susceptibilité accrue aux infections (1).

La vitamine E est un antioxydant cellulaire soluble dans les lipides. Notamment grâce à cette fonction, la vitamine E est impliquée dans le maintien des membranes cellulaires et l’immunité (12). Une supplémentation orale en vitamine E des bovins stabiliserait la viande et la protègerait de l’oxydation post-abattage (d’après 2).

Bibliographie (1) Aranow, C., 2011. Vitamin D and the Immune System. J Investig Med. 59 (6): 881–886. (2) Castillo, C., Pereira, V., Abuelo, Á., Hernández, J., 2013. Effect of Supplementation with Antioxidants on the Quality of Bovine Milk and Meat Production. The Scientific World Journal 2013, 1–8. (3) Enjalbert, F., Lebreton, P., Salat, O., 2006. Effects of copper, zinc and selenium status on performance and health in commercial dairy and beef herds: retrospective study. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition 90, 459–466. (4) Gilles, A., P. Lebreton, A. Troegeler-Meynadier. « Effets d’une supplémentation en iode et sélénium de la vache gestante sur les statuts en oligo-éléments et immunitaire du veau nouveau-né ». Revue de Médecine Vétérinaire 160, no 1 (2009): 10–17. (5) H. Guyot et F. Rollin. « Le diagnostic des carences en sélénium et iode chez les bovins ». Ann. Méd. Vét., no 151 (2007): 166–191. (6) Kehoe, S.I., Jayarao, B.M., Heinrichs, A.J., 2007. A Survey of Bovine Colostrum Composition and Colostrum Management Practices on Pennsylvania Dairy Farms. Journal of Dairy Science 90, 4108–4116. (7) McDowell, 2000, Chapter 2 : Vitamine A in:Vitamins in animal and human nutrition 2d edition. p.15-90 (8) McDowell, L.R., 2000. Chapter 3: Vitamin D in: Vitamins in Animal and Human Nutrition. Iowa State University Press, Ames, p. 91–153. (9) McDowell, L.R., 2003. Chapter 9: Cobalt in: Minerals in Animal and Human Nutrition. Elsevier, Amsterdam, p. 277–304. (10) McDowell, L.R., 2003. Chapter 12: Zinc in: Minerals in Animal and Human Nutrition. Elsevier, Amsterdam, p. 357–396. (11) National Academies of Sciences, Engineering, and Medecine . 2016. Chapter 7: Minerals in: Nutrient Requirements of Beef Cattle, Eighth Revised Edition. Washington, DC: The National Academies Press. p. 109–139. (12) National Academies of Sciences, Engineering, and Medecine. 2016. Chapter 8: Vitamins in: Nutrient Requirements of Beef Cattle, Eighth Revised Edition. Washington, DC: The National Academies Press. p. 140-152. (13) Suttle, N.F., 2010. Copper, in: Mineral Nutrition of Livestock. CABI, Wallingford, Oxfordshire, UK ; Cambridge, MA, p. 255–305

Conseils d'utilisation

Pour vaches allaitantes :

Distribuer 30g par jour par vache pendant 10 jours consécutifs, en amont de la période d’intérêt.
À incorporer dans la ration quotidienne.
Les apports peuvent être renouvelés après une période de trois mois, en suivant l’avis d’un vété- rinaire ou d’un expert en alimentation.

Ce produit contenant des additifs ayant une limite maximale d’incorporation, son utilisation doit être inscrite dans le registre d’élevage.
Avant utilisation, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste au sujet de l’équilibrage des oligo-éléments dans la ration journalière et du statut en oligo-éléments du troupeau.

Limiter l’emploi aux seules espèces mentionnées.

Composition

Remoulage de blé, carbonate de calcium, oxyde de magnésium, fenugrec, matières grasses végé- tales, chlorure de sodium.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES

Calcium.............................................................8 % Magnésium....................................................................5 % 

Cendres insolubles HCl...................................3,1 % 

Sodium ...................................................................1,0 % 

Soufre .............................................................................0,8 %

Phosphore ..................................................................0,3 %

Cuivre.....................................................15 000 mg/kg

Zinc.....................................................9 000 mg/kg

Iode......................................................3 000 mg/kg

Sélénium......................................................250 mg/kg 

Cobalt ................................................................100 mg/kg 3a672a

Vitamine A..................................4 000 000 UI/kg 3a671

Vitamine D3.....................200 000 UI/kg 3a700

Vitamine E..........................10 000 UI/kg

ADDITIFS

Oligo-éléments (par kg)

3b405 Cuivre s/f sulfate de cuivre (II) pentahydraté.............................................................15 000 mg 3b603 Zinc s/f oxyde de zinc....................................................................................19 000 mg 3b202 Iode s/f iodate de calcium anhydre........................................................................................................................................3 000 mg 3b802 Sélénium s/f sélénite de sodium sous forme de granulés enrobés................................................ 190 mg 3b812 Sélénium s/f levure séléniée S. cerevisiae CNCM I-3399 ..................................................................................60 mg 3b304 Cobalt s/f granulés enrobés de carbonate de cobalt (II) .............................................................................. 100 mg

Vitamines

3a672a Vitamine A 3a671 Vitamine D3 3a700 Vitamine E

Avis