Groupe pharmacothérapeutique: Anthelminthiques, famille des benzimidazoles.
L'oxfendazole appartient à la classe des benzimidazoles, molécules à propriétés antimitotiques. Cette activité est liée à leur capacité à se fixer à la β tubuline, empêchant ainsi la polymérisation des microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.
Il possède une action ovicide, larvicide et adulticide. L'oxfendazole semble se concentrer préférentiellement dans les cellules intestinales des parasites pour y exercer ses principaux effets toxiques. L'absence d'effets similaires au niveau des cellules de l'hôte est probablement due à des mécanismes de liaison différents.
L'oxfendazole correspond au métabolite sulfoxydé du fenbendazole. Ces deux molécules sont connues pour leur activité anthelminthique, et pour avoir un métabolisme réversible. L'oxfendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux, sur les nématodes pulmonaires et sur les cestodes.
Les benzimidazoles sont faiblement solubles en milieu aqueux. L'absorption est favorisée par la présence de graisse dans l'alimentation.
Les benzimidazoles sont fortement métabolisés chez toutes les espèces animales. Les benzimidazoles conjugués et leurs métabolites sont excrétés principalement par la bile.
Cf rubrique "Utilisation en cas de gravidité ou de lactation".
Aucune.
Des problèmes digestifs tels que des vomissements ou de l'anorexie peuvent dans de rares cas apparaître.
Bien agiter avant emploi.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue au principe actif.
Éviter tout contact direct avec la peau. Bien se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Chez l'animal de laboratoire, l'oxfendazole comme un certain nombre d'autres benzimidazoles entraîne une réduction des fonctions de l'appareil reproducteur mâle et possède des propriétés embryotoxiques et tératogènes.
L'utilisation de la spécialité chez la chienne pendant le 35 premiers jours de la gestation est contre-indiquée.
Cf rubrique "Effets indésirables (fréquence et gravité)".
Voie orale
11,3 mg par kg de poids corporel par jour pendant trois jours consécutifs, soit 0,5 mL par kg de poids corporel par jour pendant trois jours consécutifs par voie orale. Mélanger la suspension à la nourriture ou éventuellement administrer directement dans la gueule.
Le contenu d'un applicateur permet de traiter un chien de 10 kg pendant un jour.
Préléver la quantité requise à l'aide de l'applicateur gradué en kg. Déposer sur l'aliment. Mélanger. Laisser l'animal consommer.
Oxfendazole ..... 22,65 mg
Acide sorbique (E200) ..... 1,50 mg
Excipient QSP ..... 1 mL
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique "Liste des excipients".