Il est possible de commander directement à la pharmacie les produits vétérinaires nécessitant une prescription qui ne sont pas en ligne sur le site.
Pour cela vous devez vous procurer une ordonnance chez votre vétérinaire après consultation de votre animal. L’ordonnance doit être rédigée et signée par un vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre des vétérinaires en France. Sauf pour les médicaments pour lesquels l’ordonnance peut être renouvelée (ex : les antiparasitaires inscrits sur la liste positive) celle-ci ne doit pas être antérieure à 3 mois avant la commande.
L'ordonnance doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
Après réception de l’ordonnance originale, la commande sera traitée et les médicaments délivrés en main propre au propriétaire de l’animal ou par voie postale. Toute ordonnance falsifiée ou incomplète sera refusée.
Le fenbendazole est un anthelminthique de la famille des benzimidazoles. Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des nématodes. Son efficacité anthelminthique est basée sur l’inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire. Il possède une action ovicide, larvicide et adulticide.
Le fenbendazole est métabolisé en oxfendazole. Ces deux molécules sont connues pour leur activité anthelminthique, et pour avoir un métabolisme réversible.
Le fenbendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux, sur les nématodes pulmonaires et sur les cestodes.
Après administration orale, le fenbendazole absorbé est métabolisé au niveau du foie en fenbendazole sulfoxyde, sulfone et amines.
L’élimination du fenbendazole et de ses métabolites se fait principalement par les fèces (> 90 %) et, pour une plus faible part, dans l’urine et dans le lait.
Chez les chiens, affections à parasites sensibles au fenbendazole :
- traitement curatif des ascaridoses à Toxocara canis et Toxascaris leonina, des ankylostomoses à Ankylostoma caninum et Uncinaria stenocephala, des trichuroses à Trichuris vulpis et du taeniasis à Taenia spp.
La posologie est de 50 mg de fenbendazole par kg de poids vif et par jour pendant 3 jours consécutifs, soit 1 comprimé pour 10 kg de poids vif par jour pendant 3 jours consécutifs, selon le tableau suivant :
Les comprimés hydrodispersibles doivent d'abord être dissous dans un peu d'eau et mélangés au repas.
Un comprimé sécable de 780 mg contient :
Fenbendazole ..... 500 mg