

Indications
Chez les chiens : traitement des infestations mixtes causées par des cestodes et des nématodes appartenant aux espèces suivantes :
- Cestodes :
Dipylidium caninum
Taenia spp.
Echinococcus spp.
Mesocestoides spp.
- Nématodes :
Ancylostoma caninum
Toxocara canis
Toxascaris leonina
Trichuris vulpis
Crenosoma vulpis (réduction du niveau de l’infestation)
Angiostrongylus vasorum (réduction du niveau de l’infestation causée par les stades parasitaires adultes immatures (L5) et adultes ; voir modalités spécifiques de traitement et de prévention de la maladie sous la rubrique « Posologie et voie d’administration »).
Thelazia callipaeda (voir modalités spécifiques de traitement sous la rubrique « Posologie et voie d’administration »).
Le médicament vétérinaire peut aussi être utilisé dans la prévention de la dirofilariose cardiaque (Dirofilaria immitis) lorsque le traitement concomitant contre les cestodes est nécessaire.
Conditions d'utilisation
Ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 2 semaines et/ou pesant moins de 0,5 kg.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
Des cas de résistance parasitaire à un anthelminthique peuvent apparaître après usages fréquents ou répétés d'un anthelminthique de cette classe.
Il est recommandé de traiter tous les animaux vivant dans le même foyer de façon concomitante.
Il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel pour la mise en place d'un programme efficace de contrôle des vers, qui prenne en compte le contexte épidémiologique et les conditions de vie du chien.
En cas d'infestation par D. caninum, il convient de mettre en œuvre un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, afin de prévenir toute ré-infestation.
i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal
Les études effectuées ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est moins élevée chez certains chiens de race Colley ou de races apparentées. Chez ces chiens, la dose recommandée doit être strictement respectée.
La tolérance du médicament vétérinaire chez le jeune chiot de ces races n’a pas été évaluée.
Les signes cliniques observés chez les colleys sont similaires à ceux observés dans la population générale des chiens en cas de surdosage.
Le traitement de chiens présentant un nombre élevé de microfilaires circulantes entraîne parfois la survenue de réactions d’hypersensibilité telles que pâleur des muqueuses, vomissements, tremblements, difficulté respiratoire ou salivation excessive. Ces réactions sont dues à la libération de protéines par les microfilaires mortes ou mourantes, et non à un effet toxique direct du médicament vétérinaire. L’utilisation de ce médicament chez des chiens présentant une microfilarémie n’est donc pas recommandée.
Dans les régions concernées par la dirofilariose, ou en cas de traitement d’un chien ayant voyagé dans ces régions, il est recommandé de consulter un vétérinaire avant l’utilisation de ce produit afin d’exclure la présence de toute infestation concomitante par Dirofilaria immitis. En cas de diagnostic positif, un traitement adulticide est indiqué avant l’administration du produit.
Aucune étude n’a été menée sur des chiens sévèrement affaiblis ou présentant une atteinte de la fonction rénale ou hépatique. Le produit n’est pas recommandé dans ces situations, ou uniquement après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire traitant.
Chez les chiens âgés de moins de 4 semaines, les infestations par les cestodes sont rares. Dès lors, le traitement des animaux de moins de 4 semaines par un produit combiné peut ne pas être nécessaire.
Les comprimés sont aromatisés, pour cette raison ils doivent être conservés dans un endroit sûr, hors de portée des animaux.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Se laver les mains après usage.
En cas d’ingestion accidentelle des comprimés, en particulier par un enfant, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.
Les demi-comprimés doivent être replacés dans la plaquette ouverte et insérés dans l'emballage extérieur.
Composition
Substance(s) active(s) :
Milbémycine oxime ……………………………………..2,5 mg
Praziquantel ……………………………………………..25,0 mg