Multivermyx Chat 2 comprimés | VETOBEST

Multivermyx Chat 2 comprimés

Multivermyx Chat 2 comprimés

BIOCANINA

Multivermyx Chat 2 comprimés
Photo non contractuelle
6€75
Ce produit ne pouvant être vendu directement via le site, contactez nous pour plus d’informations par email ou au 03 21 48 58 62

Chez les chats, traitement curatif des infestations mixtes par les parasites gastro-intestinaux sensibles au praziquantel et au pyrantel :
— Nématodes adultes : Toxocara cati, Ancylostoma tubaeforme et Ancylostoma braziliense,
— Cestodes : Taenia taeniaeformis.

Les informations relatives aux précautions d'emploi ainsi que la posologie sont détaillées sur la notice du médicament.

Il est possible de commander directement à la pharmacie les produits vétérinaires nécessitant une prescription qui ne sont pas en ligne sur le site.

Pour cela vous devez vous procurer une ordonnance chez votre vétérinaire après consultation de votre animal. L’ordonnance doit être rédigée et signée par un vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre des vétérinaires en France. Sauf pour les médicaments pour lesquels l’ordonnance peut être renouvelée (ex : les antiparasitaires inscrits sur la liste positive) celle-ci ne doit pas être antérieure à 3 mois avant la commande.

L'ordonnance doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • les coordonnées exactes et la signature du vétérinaire (nom, adresse, numéro d'inscription à l'Ordre des Vétérinaires)
  • votre nom (ou raison sociale) et votre adresse exacte
  • les données concernant l'animal (Nom, Espèce, Numéro d'Identification)
  • le nom du médicament, la quantité nécessaire et le dosage à appliquer ainsi que la voie d’administration
  • la durée du traitement (si applicable)

Après réception de l’ordonnance originale, la commande sera traitée et les médicaments délivrés en main propre au propriétaire de l’animal ou par voie postale. Toute ordonnance falsifiée ou incomplète sera refusée.

Envoyer une ordonnance

Indication

Propriétés pharmacodynamiques :
Le produit est un anthelminthique contenant du praziquantel, dérivé de la pyrazinoisoquinoléine, et du pyrantel, dérivé de la tétrahydropyrimidine (sous forme d’embonate), actif contre les nématodes et les cestodes.
Le praziquantel agit sur les cestodes; son spectre d’action englobe Hydatigera (Taenia) taeniaeformis. Il agit sur tous les stades de développement de ces parasites de l’intestin du chat. Les parasites absorbent très rapidement le praziquantel par leur surface. Le praziquantel se distribue de façon homogène dans le parasite. In vitro et in vivo, on constate très rapidement d’importantes lésions du tégument parasitaire, et ensuite une contraction et une paralysie des parasites. Cet effet d’apparition rapide s’explique notamment par le fait que le praziquantel modifie la perméabilité de la membrane parasitaire aux ions calcium; ce qui provoque une dérégulation du métabolisme parasitaire.
Aucun problème de résistance au praziquantel n’a été rapporté chez le chat. Le mécanisme de résistance a été étudié chez la souris. Chez les parasites les moins sensibles au praziquantel, il a été constaté une inhibition moindre des enzymes hépatiques, et donc une métabolisation plus importante du praziquantel, d’où une exposition plus faible pour le parasite.
Le pyrantel agit spécifiquement sur les nématodes, en particulier Toxocara cati, Ancylostoma tubaeforme et Ancylostoma braziliense. Il exerce un effet agoniste cholinergique de type nicotinique et provoque une paralysie spastique des nématodes par le biais d’un blocage neuromusculaire dépolarisant.
Aucun problème de résistance au pyrantel n’a été rapporté chez le chat. Les mécanismes de résistance ne sont pas clairement identifiés, mais semblent impliquer les différents sous-types de récepteurs cholinergiques, auxquels se fixe le pyrantel, chez le parasite.
Propriétés pharmacocinétiques :
Le praziquantel est résorbé très rapidement et presque totalement dans l’estomac et dans l’intestin grêle, après administration orale. Les taux sériques maximaux sont généralement obtenus dans un délai de 0,3 à 2 heures. Le praziquantel est très rapidement distribué dans tous les organes. Les temps de demi-vie du praziquantel C14 et de ses métabolites sont situés entre 2 à 3 heures. Le praziquantel est rapidement métabolisé dans le foie. Parmi tous les métabolites, le métabolite principal est le 4-hydroxycyclohexyl, dérivé du praziquantel. Le praziquantel est complètement éliminé dans un délai de 48 heures sous forme de métabolites de 40 à 71 % via l’urine et la bile, et de 13 à 30 % dans les fèces.
Le pyrantel sous forme d’embonate est très peu absorbé par le tractus gastro-intestinal.

Conseils d'utilisation

Voie orale.
Chats : 1 comprimé pour 4 kg de poids vif en une seule prise (soit 5 mg/kg de praziquantel et 20 mg/kg de pyrantel), soit en fonction du poids :

Poids de

l'animal (kg) 

Nbre de cp

par prise 

1 à 2 kg 

1/2 

2,1 à 4 kg 

4,1 à 6 kg 

1 + 1/2 

6,1 à 8 kg 



Administrer les comprimés directement dans la gueule ou les mélanger à l’aliment.
Aucune mesure diététique n’est nécessaire.
Lors d’infestation par Toxocara cati, en particulier chez les chattons, l’élimination complète ne peut être envisagée et le risque de transmission à l’homme peut persister. Des traitements additionnels devront être effectués à des intervalles de 14 jours jusqu’à 2 à 3 semaines après le sevrage, en utilisant un produit efficace contre Toxocara cati.

Composition

Comprimé sécable :
PYRANTEL (s.f. d'embonate) : 80 mg
PRAZIQUANTEL : 20 mg
Excipients q.s.p. : 1 comprimé

Avis