Colostrum pour veaux - agneaux - chevreaux

Le colostrum pour veaux est indispensable à la bonne formation et à la croissance du veau. Il est surtout important pour construire ses défenses immunitaires. C’est pourquoi, si l’apport en colostrum est trop faible ou de mauvaise qualité, l’ajout d’un complément alimentaire est indispensable. 

colostrum pour veaux

Le colostrum pour veaux : qu’est-ce que c’est ?

Le colostrum est le nom donné à la première traite, après la mise à bas de la vache. Il a la particularité d’être très riche en protéines, en anticorps, en vitamine A et en éléments minéraux. Il est aussi deux fois plus gras. Le colostrum pour veaux est donc la première nourriture pour un veau… Et a une grande importance, car les premiers jours sont cruciaux dans la vie d’une bête qui vient de naître. Le veau doit rapidement prendre des forces et organiser ses défenses immunitaires. C’est pourquoi, si la mère du veau n’offre pas un colostrum d’assez bonne qualité… La vie du veau est mise en danger. Heureusement, des solutions existent pour pallier cette carence. 

Les différents colostrum qui existent

Lorsque l’on a identifié la carence en colostrum pour le veau, vient le moment de faire le choix du complément à utiliser. Veto-Pharma.net vous propose des colostrum pour veaux en sachet ou en seringues. 

Colostrum pour veaux en sachet

Ce complément alimentaire pour jeune bovin peut se présenter sous forme de poudre en sachet. Sous cette forme, il se dilue directement dans le colostrum récolté, ou tout simplement dans de l’eau. Cela dépendra du produit utilisé et s' il remplace ou complète le colostrum maternel. Parmi les solutions en poudre, on retrouve : 

Cette troisième solution en poudre peut venir en remplacement ou en complément du colostrum maternel. En remplacement, la dose est de 300 g dans 1,6 L d’eau tiède à 55°C.  En complément, elle est de 150 g dans 0,8 L d’eau tiède à 55°C. Cette solution existe aussi en Seau de 3 Kg ou en Seau de 5 Kg

Colostrum pour veaux en flacon ou seringue

Ce complément alimentaire pour veaux existe aussi sous d’autres formes. En effet, on retrouve le flacon de 100ml de colostrum qui s’administre directement dans la bouche de l’animal après la naissance. Nous pouvons aussi vous proposer du Colostromed Seringue 60 g ou encore du Tonitop Boite de 5 seringues 60 ml qui vous permet de faire 10 administrations.

En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire afin d’acter le choix et le dosage du complément de colostrum pour veaux. 

Colostrum pour agneaux et chevreaux

Ce qui vaut pour les veaux... L'est aussi pour les agneaux et chevreaux ! En effet, le complément colostrum pour agneaux ou pour chevreaux peut souvent être le même que pour les veaux. Néanmoins, les doses seront adaptés au poids de l'animal. N'hésitez pas à prendre conseil avec un vétérinaire pour vous assurer d'administrer le bon produit à votre animal. 

colostrum pour agneaux chevreaux