Obturateur de trayons pour vache laitière | VETOBEST

Obturateur de trayons pour vache laitière

Prendre soin de ses bovins, c’est aussi utiliser un obturateur de trayons pour vache laitière. En effet, ce sont des animaux qui peuvent être fragiles… Il est donc important de faire de la prévention. Notamment lors du tarissement des vaches laitières.

Qu’est-ce qu’un obturateur de trayons pour vache laitière ?

Avant de rentrer dans le détail du produit, il peut être intéressant de rappeler ce qu’est le trayon d’une vache. Puis nous aborderons ce qu’est un obturateur pour ces trayons… Son intérêt et son efficacité. 

Le trayon d’une vache

Le trayon est tout simplement le bout du pis d'une vache. Ils sont au nombre de 4 chez une vache laitière… Et c’est une partie du corps de l’animal, particulièrement fragile. C’est depuis le trayon que le veau se nourrit… Mais c’est surtout depuis ce trayon que les éleveurs peuvent récolter le lait pour leur exploitation. 

Pourquoi utiliser un obturateur de trayons ?

L’obturateur de trayons pour vache laitière a un intérêt préventif. En effet, suite à sa période de lactation, la vache laitière va connaître une période de tarissement. Les trayons ne vont donc plus être sollicités, mais l’ont été les semaines précédentes… Ils peuvent donc être sensibles aux infections intramammaires. Les inflammations mammaires (ou mammites) sont notamment des maux courants pour les vaches laitières. C’est justement pour les éviter que l’utilisation d’obturateur de trayons pour vache laitière est préconisé par les vétérinaires. En effet, c’est bien le vétérinaire, en concertation avec l’éleveur qui va acter de l’utilisation ou non de ce produit. 

Efficacité de l’obturateur de trayons

Ce produit, pour qu’il soit efficace, doit être utilisé en prévention. Comme indiqué précédemment, le vétérinaire sera prescripteur de ce soin… Notamment parce qu'il ne doit pas être appliqué à une bête souffrant de mammite au moment du tarissement. Mais d’autres critères de santé de l’animal sont pris en compte, ses antécédents par exemple.

Ainsi, l’obturateur de trayons pour vache laitière est une réelle protection pour les bêtes ciblées par ce traitement. Il va former un bouchon compact quelque soit la forme du canal et les mouvements du trayon. Le produit va également former un bouchon compact en dessous de l’orifice du trayon. Idéal, pour les vaches qui ne vont pas naturellement synthétiser un bouchon de kératine. 

Quels obturateurs choisir ?

Lorsque l’on parle d’obturateur de trayons pour vache laitière, c’est souvent ORBESEAL qui revient. Ce produit, disponible en 24, 60 ou 120 seringues a été mis sur le marché en 2003. Il a d’ailleurs été le 1er obturateur interne du trayon. Il reste le produit leader sur ce marché et a permis aux éleveurs de réduire significativement le nombre de mammites.

Chez Vetobest nous avons choisi de vous proposer ce produit au meilleur prix… Afin qu’il soit accessible au plus grand nombre d’éleveurs. 

Nous vous proposons également le produit DRYSEAL. Comme ORBESEAL, ce produit prévient les infections intramammaires pendant toute la durée du tarissement. Là aussi, pour ce produit, Vetobest tient à vous proposer le meilleur. Ainsi, ce produit est disponible en 60 ou 120 seringues. 

Pour finir, nous vous proposons la gamme l’UBROSEAL. Même principe que pour les précédents, il est quant à lui disponible en format 20 seringues ou 120 seringues.

Que vous fassiez le choix de la gamme ORBESALDRYSEAL ou encore UBROSEAL, il reste important de vous faire conseiller par votre vétérinaire. Et bien sûr de suivre avec minutie les conseils d’utilisation