Canicule et animaux les précautions

Canicule et animaux les précautions

Les températures grimpent, l’été est là… Si cette saison est souvent synonyme de vacances pour la plupart d’entre-nous, n’oublions pas que pour nos bêtes poilues, des températures élevées peuvent avoir de graves conséquences. Les animaux sont aussi sensibles à la chaleur que nous. Les risques liés à de fortes températures sont : l’épuisement par la chaleur ou encore la défaillance respiratoire ou cardiaque. Il est donc important de connaître les bons gestes pour assurer leur confort. 

Même si le chat à une meilleure tolérance face à la chaleur (il se mettra à l’ombre et dormira), on vérifie s’il a de l’eau fraîche à disposition, on ferme les volets pour éviter à la chaleur de s’installer et on le mouille si nécessaire (il ne va pas beaucoup aimer ça mais c’est pour son bien). Une attention particulière est primordiale si le chat est âgé ou souffre d’une pathologie cardiaque.
Pour le chien, il faudra appliquer les mêmes préconisations que pour le chat. Il vous faudra cependant penser à ne pas le sortir aux heures les plus chaudes de la journée - attention aux risques de brûlure sur les coussinets ! On fera aussi plus attention aux chiens âgés et souffrants et encore plus aux chiens brachycéphales (comme le bulldog, le carlin…). 

Enfin ne laissez JAMAIS votre animal seul dans une voiture en été.

Pour les éleveurs, les vaches sont aussi très sensibles à la chaleur (leur zone de confort thermique se situe entre 0 et 15 degrés). Veillez donc à ce qu’elles aient de l’eau en permanence et pourquoi pas à utiliser un brumisateur lorsque les températures sont les plus hautes.