Les efforts soutenus et le vieillissement entraînent une usure irréversible des articulations du cheval. Les douleurs articulaires ressenties nuisent alors à son bien-être et à sa mobilité. Que vous soyez propriétaire d'un cheval âgé ou d'un cheval de sport, offrez un soutien articulaire adapté à votre animal particulièrement par temps froid.

Les pathologies articulaires chez les chevaux

Les articulations des chevaux sont mises à rude épreuve tout au long de leur vie. Soumis à des travaux répétés et intenses, ils souffrent d'une érosion progressive du cartilage protégeant les os. Plus connue sous le nom d'arthrose, cette pathologie touche principalement les chevaux âgés et les chevaux de sport. La maladie entraîne des frottements osseux et des chocs douloureux lorsque le cheval se déplace.
D'autres symptômes comme les raideurs, voire les boiteries, peuvent également apparaître. Les articulations des jambes (boulets, jarrets, genoux, etc) sont les plus touchées par l'arthrose chevaline. Elles encaissent en effet la majorité des chocs locomoteurs et supportent la totalité du poids du squelette.
En hiver, les besoins en support articulaire sont encore plus importants. Le liquide synovial chargé de lubrifier les articulations se fige et accentue les frictions interosseuses.

Quel soutien articulaire pour soulager votre cheval ?

L’arthrose est un processus graduel dont on peut ralentir l'évolution. Bien que l'humidité et le froid soient des facteurs d'aggravation des douleurs articulaires, il existe des solutions pour lutter contre l'arthrose équine hivernale :

• faire faire de l'exercice à votre cheval : une activité physique régulière permet de maintenir une bonne musculature et de mieux répartir les forces qui s'exercent sur les articulations ;
  • suivi maréchal : un parage soigneux et régulier est essentiel à la santé du cheval. En cas de problèmes articulaires, une ferrure orthopédique peut être posée et le soulager considérablement ;
  • compléments alimentaires : une supplémentation quotidienne de l'alimentation est conseillée pour l'entretien des chevaux âgés et en prévention pour les chevaux de sport. Formulés à base de plantes, les produits destinés à soulager les problèmes articulaires du cheval agissent de l'intérieur en apportant aisance et confort.

Comment savoir si votre cheval souffre des articulations ?

Le diagnostic de l'arthrose peut se faire auprès d'un vétérinaire ou par l'observation de l'animal en écurie. Les symptômes suivants signalent une pathologie articulaire :

• chaleur : une articulation touchée par l'arthrose dégage plus de chaleur qu'une articulation saine. Comparez les différences de température en plaçant la paume de votre main sur le corps de l'animal ;
  • gonflement : en cas d'arthrose, l'articulation peut enfler localement. Observez les boulets du cheval où des molettes articulaires peuvent apparaître ;
  • douleurs : un refus partiel ou total de fléchir un membre peut être symptomatique de douleurs articulaires lancinantes ;
  • raideurs : diminution des performances, fautes répétées à l'obstacle et boiteries marquées sont les signaux probables d'une arthrose chevaline.