Reconnaître les besoins naturels d'un chien est essentiel pour assurer son bien-être. Étant un carnassier, la mastication est un comportement naturel qui permet à votre compagnon canin de se dépenser et développer les muscles de sa mâchoire. Heureusement, plusieurs alternatives existent pour l'aider à assouvir ce besoin et lui éviter de mâchouiller vos biens.

Les bienfaits de la mastication chez le chien

Chez le chiot et le chien plus âgé, la mastication est un besoin naturel fondamental. En effet, les mâchoires et la dentition des canidés sont spécialement conçues pour l’activité masticatoire, d’où la nécessité de satisfaire son besoin. La mastication est particulièrement bénéfique au développement des jeunes chiots jusqu’à l’adolescence. Elle permet entre autres de soulager les douleurs causées par l’inflammation et l’irritation de ses dents et gencives, mais aussi d’entretenir sa dentition tout au long de sa croissance. La mastication contribue également au soulagement du stress et de l’anxiété chez le chien en activant la sécrétion de dopamine et d’endorphines. C’est aussi une solution pour contrer l’ennui et favoriser son bien-être.

Les friandises à mâcher pour permettre la mastication

Pour limiter les risques de mastication destructrice, optez pour les friandises à mâcher. Évitez de donner des os à votre chien, car ils présentent des risques d’étouffement, de problèmes digestifs et d’occlusions intestinales. Privilégiez les friandises naturelles comme le bois et la peau de cerf. Les sabots de veau sont également recommandés pour les jeunes chiens afin de les aider à entretenir leurs dents. Pour les chiens plus costauds, les trachées et oreilles de bœuf sont appréciées pour leur résistance tout en étant peu caloriques. Les pattes de poulets occupent quant à eux les chiens de petit gabarit. Des alternatives végétales comme le bois d’olivier et la racine de bruyère peuvent également être proposées.

Les jouets à mastiquer

Il existe sur le marché une multitude d'accessoires à mâcher pour satisfaire le besoin de mastication de votre chien. Le Kong reste l’accessoire le plus répandu. Il s’agit d’un jouet à garnir de nourriture qui permettra à votre compagnon canin de se dépenser et faire appel à son intelligence pour libérer les friandises. Les balles, les os en caoutchouc, les cordes à nœuds ou autres jouets à mastiquer constituent également une solution pour occuper votre chien.