Le sevrage est une étape de transition entre une alimentation lactée et une alimentation solide. Il doit être mené de manière progressive pour préserver la santé du chiot, mais aussi pour éviter les problèmes comportementaux plus tard. Comment alors entamer un sevrage comme il se doit ?

L'importance du sevrage 

À la naissance, l'alimentation du chiot est exclusivement lactée. Le sevrage permet alors d'habituer petit à petit son système digestif aux croquettes, pâtés et d’autres aliments solides. Cette période marque alors la séparation physique entre la mère et ses petits, qu'il convient aussi de mener en douceur. Un sevrage précoce et brusque risque en effet de déstabiliser les chiots et d'engendrer du stress et une agressivité à l'âge adulte. Rester auprès de leur mère et de la portée leur permet de décrypter le langage corporel canin, d'apprendre à se contrôler et à se socialiser. 

Quand sevrer un chiot ? 

Le sevrage peut être entamé vers la 4e semaine du chiot, quand ses dents commencent à percer. La mère repoussera alors fréquemment ses petits qui auront tendance à la mordre en tétant. Le sevrage est également indiqué quand la production de lait ne satisfait plus les besoins des chiots. La capacité d'allaitement de la mère dépend entre autres du nombre de chiots de la portée, de son état de santé, mais aussi de la race des chiots. Il faut alors prendre le soin de peser régulièrement les chiots pour s'assurer de leur bonne croissance. Le sevrage s'étalera sur 3 à 4 semaines, jusqu'à la 7e ou 8e semaine de la portée. 

Comment procéder ? 

Vers la 4e semaine, il convient de donner aux chiots de petites rations plusieurs fois par jour. Donnez-leur de préférence des croquettes pour chiots, dont la composition répond à leurs besoins nutritionnels. Trempez-les dans de l'eau ou du lait maternisé reconstitué pour être facilement mâché. Les vétérinaires recommandent de donner la même nourriture à la mère. Les petits ont tendance à imiter le chien adulte et il leur sera alors plus facile d'accepter cette nouvelle nourriture. De plus, les croquettes pour chiots sont tout à fait adaptées à une chienne allaitante. La semaine suivante, augmentez petit à petit les rations pour arriver à la fin du sevrage à 4 repas quotidiens. Durant cette période, évitez la nourriture maison pour prévenir les troubles digestifs.