L’environnement dans lequel évoluent les chiens et les chats domestiques, qu’importe l’hygiène que l’on y prête, n’est jamais tout à fait sain. Chiens et chats peuvent contracter des vers à l’origine d’inconforts et de maladies. Une vermifugation régulière est alors indispensable.

Les vers, des dangers pour votre animal de compagnie et votre santé

Les vers comme les ascaris et les ténias peuvent infester l’intestin. D’autres peuvent aspirer le sang en se fixant sur les parois intestinales comme les trichures et les ankylostomes. D’autres encore migrent jusqu’au cœur et se nourrissent de sang, ou se retrouvent dans d’autres organes comme les poumons.

Une infestation de vers peut être asymptomatique ou entraîner :

– des manifestations digestives : diarrhée, vomissement, gros ventre

– de la toux

– de la faiblesse et une perte de poids

– une perte ou au contraire une augmentation de l’appétit

– un affaiblissement de l’immunité

– des troubles de la coagulation

Les vers peuvent aussi se retrouver dans les selles.

Certains vers comme les ankylostomes, les ascaris et les ténias peuvent se transmettre à l’homme et causer des maladies.

Les différents types de vermifuges

Les vermifuges sont des médicaments à part entière. Le vétérinaire est le seul qui peut déterminer la molécule active adaptée à la situation et le mode d’administration. Ce professionnel peut ainsi prescrire un vermifuge pour éliminer les vers ronds comme Milbemax. La gamme de vermifuges Milbemax se décline pour petits chiens et chien de grande taille, mais aussi pour chats. D’autres produits bénéficient d’un champ d’action plus large et tuent aussi bien les vers plats et ronds. C’est le cas des comprimés Milprazin pour chatons et chats adultes et de la gamme Drontal formulée pour les animaux de compagnie canins que félins. Les vermifuges se déclinent en effet sous différentes formes :

– des comprimés qui sont désormais plus petits et plus appétents

– des pipettes à appliquer sur la peau de l’animal

– des liquides présentés dans des seringues plus indiquées pour vermifuger les chiots et les chatons

– des injections.

La fréquence de vermifugation de son animal de compagnie

La fréquence de vermifugation doit se faire :

– tous les 15 jours chez les chiots et les chatons dès 2 mois

– tous les mois entre 2 à 6 mois

– tous les 3 mois chez les chiens et chats adultes

– à l’accouplement, 2 semaines avant et après la naissance, puis un mois après la mise bas chez la chienne et la chatte en gestation.