La diarrhée chez le veau se traduit par des symptômes de selles liquides. La diarrhée n’est pas considérée comme étant une maladie, mais simplement comme un symptôme d’un problème infectieux, parasitaire ou alimentaire. Cependant, pour le bien-être de vos animaux, il est important de traiter les symptômes de diarrhée chez le veau.

Pourquoi mon veau a t-il de la diarrhée ?

La diarrhée chez le veau peut être liée à deux causes : infectieuse ou nutritionnelle. En effet, des virus comme le coronavirus ou des bactéries comme la salmonelle sont les causes d’une diarrhée infectieuse. 
En ce qui concerne la diarrhée nutritionnelle, elle peut être causée par une inconvenable administration du lait de remplacement. Une diarrhée chez le veau de type nutritionnel est reconnaissable. En effet, les selles sont d’une texture plâtreuse et de couleur blanche. 

Les jeunes bovins :

Tous les veaux peuvent être touchés par la diarrhée. Cependant, les jeunes bovins y sont plus sujets. Cela est généralement lié à un vêlage difficile, une quantité insuffisante de colostrum ou une surconsommation de lait. 

Comment soigner mon veau ? 

Pour soigner les symptômes de la diarrhée chez le veau plusieurs processus simples sont à mettre en place. En effet, il faut réchauffer le veau, le réhydrater par voie orale et lui donner de l’énergie.  Pour en savoir plus, lisez notre article sur la réhydratation du veau. 
Également, afin de trouver et soigner la cause de la diarrhée chez le veau, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin de procéder à des analyses plus profondes.

Pourquoi soigner la diarrhée chez le veau ? 

La diarrhée chez le veau peut être mortelle. En effet, la diarrhée cause une déshydratation, une perte de poids… ce qui peut être fatal pour votre jeune bovin. Le traitement, le retard de croissance causés par la diarrhée représente également un certain coût pour l’éleveur. 
Il est ainsi primordial de traiter et de ne pas prendre à la légère la diarrhée chez le veau.