Une infestation par les tiques peut être catastrophique et porter atteinte à la vie de votre chien. Une éradication rapide des tiques est primordiale pour prévenir la transmission de maladies infectieuses et parasitaires parfois graves dont ils sont porteurs. La prévention passe par l’utilisation de solution en pipettes (spot-on) et de collier antiparasitaire spécifiques.

Pour bien Comprendre

Les tiques sont des acariens (comme les agents des gales) mesurant  de 1 à 6 mm.

La tique adulte chasse un hôte pour s’y agripper et le piquer via son véritable harpon très dure (appelé le rostre). Cet organe va lui permettre de transpercer l’épiderme de son future hôte, de s’y souder et d’atteindre les vaisseaux sanguins. Par ce contact qui peut être prolongé, la tique est susceptible de transmettre à son hôte des maladies du sang dont elle peut être porteuse.

Les maladies transmises par les tiques

1)    La piroplasmose https://fr.wikipedia.org/wiki/Bab%C3%A9siose

2)    L’ehrlichiose

3)    La borréliose (maladie de Lyme) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme

4)    Spoliation sanguine

Mesures de prévention

Afin d’éviter la contamination et l’atteinte de ce maladie, la prévention et inspection sont les maîtres mots.

Il faut retenir trois mesures afin de minimiser l’infestation par les tiques chez le chien :

1)    La tonte préventive

2)    Les antiparasitaires (Collier, pipettes et sprays)

3)    L’inspection de votre animal après une balade ou une journée passée dehors

Quand il y a infestation, la rapidité d’élimination des tiques du chien est indispensable. Pour cela vous pourrez opter pour une action mécanique (retrait des tiques) ou chimique (Collier, spray, pipettes). La combinaison des deux moyens étant généralement nécessaire.

Le contact prolongé avec la tique au-delà de 24 à 48h après fixation augmente fortement la probabilité de transmission des maladies si elle en est porteuse.

-       Retrait mécanique

Le retrait d’une tique se pratique plus aisément à l’aide d’une pince prévue à cet effet. Une inspection régulière s’avère nécessaire.

https://www.youtube.com/watch?v=-7Xl9Mm3TO4

-       Méthodes chimiques

 

Il va falloir évaluer la nécessité d’action rapide et la rémanence du produit. Pour un chien qui va ponctuellement passer une journée en pleine nature, une action rapide va primer sur la rémanence du produit. A l’inverse, pour un animal vivant à la campagne à plein temps, une protection longue durée sera requise.

 

1)    Spray, mousses, lotions :  durée de protection variable. Ils agissent de quelques heures à quelques semaines.

https://vetobest.com/finder?search_query=spray+tique&orderby=position&orderway=desc&p=1

2)    Colliers : Le collier n’est pas forcément adapté à tous les animaux, mais reste la solution la plus simple pour une protection de longue durée (jusqu’à six mois pour les plus performant)

https://vetobest.com/finder?search_query=collier+anti+tique&orderby=position&orderway=desc&p=1

3)    Spot-on (ou pipettes) : les spot-on sont utiles dès que l'exposition dépasse deux semaines ou lorsqu'elle est répétée pendant le mois. Cette méthode de protection permettra de protéger votre animal de l’infestation mixte puces et tiques. Facile d’application elles devront être réadministrées toutes les 3 ou 4 semaines pour une continuité de protection.

https://vetobest.com/finder?search_query=pipettes+chien&orderby=position&orderway=desc&p=1