Les animaux de compagnie peuvent être sujets à une allergie aux piqûres de puces. Cette affection cutanée se traduit par des démangeaisons intenses qui peuvent affecter la qualité de vie de votre chien ou de votre chat. En cas de DAPP, vous devez agir rapidement et adopter les bons gestes pour soulager votre compagnon à quatre pattes.

Qu'est-ce que la dermatite par allergie aux piqûres de puces ? 

La dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP, est une maladie de la peau qui touche fréquemment le chien et le chat. Il s'agit d'une réaction allergique exacerbée lorsque la salive de puce entre en contact avec sa peau. Cette maladie provoque de fortes démangeaisons qui apparaissent de manière brutale. Le prurit est généralement localisé à la base de la queue et s'étend sur la région dorso-lombaire, l'abdomen et les cuisses. Lorsque les démangeaisons apparaissent, le chat ou le chien a tendance à se gratter, se lécher et se mordiller. Votre compagnon risque alors d'arracher ses poils et créer des zones de dépilation sur le corps. L'inflammation s'aggrave et des lésions secondaires comme des croûtes, des plaques rouges et des infections cutanées peuvent se développer. Les symptômes peuvent aussi inclure des suintements cutanés, un noircissement, ainsi qu'un amincissement de la peau. 

Quelle prise en charge en cas de DAPP ? 

Le meilleur moyen pour protéger votre compagnon à quatre pattes atteint de DAPP est d’éradiquer l'infestation des puces. Les traitements sous forme de pipette anti-puces sont efficaces pour éliminer les puces et autres parasites qui prolifèrent dans la fourrure de votre chien ou votre chat, mais aussi empêcher le développement larvaire. Vous pouvez également administrer un traitement par voie orale sous forme de comprimé anti-puces.

Outre traiter vos animaux domestiques, il vous faudra traiter régulièrement tout l'environnement. Lavez tous les textiles, aspirez les tapis et passez un coup de spray insecticide pour éliminer les puces et les œufs, et ainsi limiter les risques d'une nouvelle infestation. Si votre animal domestique présente des lésions cutanées liées à la DAPP, des traitements visant à soulager les irritations et endiguer la propagation des bactéries peuvent être prescrits.