Comment déstresser un chat est une question que beaucoup de propriétaires de félins stressés se sont déjà posée… En effet, il arrive que nos amis les chats, comme leurs maîtres, soient quelque peu stressés dans leurs vies. Et ce stress peut engendrer des troubles du comportement chez le chat, pouvant nuire à votre bonne cohabitation… Mais aussi à sa santé !

Pourquoi un chat est-il stressé ?

Pour pouvoir comprendre comment déstresser un chat, il est bon de se pencher sur le pourquoi ce dernier est stressé. Bien qu’il soit fort compliqué d’identifier la ou les causes réelles et sérieuses du stress chez le chat… Des faisceaux d’indices peuvent nous permettre de mieux comprendre. Cela peut être par exemple un déménagement, où le chat perd tous ses repaires. Cela peut aussi être l'arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouvel habitant dans le logement. Globalement, tout changement de situation dans son environnement peut nous amener à nous poser la question de comment déstresser un chat. D’autres fois, même sans aucun changement, le chat pourra contracter du stress sans que nous puissions, nous les humains, l’expliquer. 

Comment déstresser un chat ?

Il existe plusieurs façons de déstresser un chat. L’idée est souvent d’agir de manière graduelle en adaptant les actions suivant les résultats.

Laissez le tranquille 

Un chat stressé est souvent un chat qui va être associable. L’idée de vouloir le prendre dans les bras pour lui faire des câlins et des bisous est louable de votre part… Mais le résultat risque d’être plus dans la violence que dans la tendresse chez votre compagnon félin. Ainsi, si vous cherchez comment déstresser votre chat, essayez déjà de le laisser tranquille un moment… Au risque de lui ajouter du stress supplémentaire. 

Les produits qui existent

Si le laisser en paix ne fait aucun effet, vous pouvez essayer quelques produits adaptés pour le comportement des chats. Par exemple, le Zylkene anti-stress est un moyen efficace pour que votre animal retrouve sa sérénité. Ce produit à base d'alpha-casozépine peut se prendre de façon prolongée et n’a pas d’effets secondaires sur votre chat.

Autre produit anti-stress pour votre chat, le spray Petscool qui a la particularité d’être à base d’huiles essentielles.

Si votre chat doit être déplacé en voyage ou chez le vétérinaire par exemple, vous pouvez utiliser le Cat Confort Spray calmant. Pulvérisez la gage et la couverture de transport et votre chat devrait être plus apaisé.

Enfin il y a évidemment le célèbre diffuseur Feliway et ses recharges. Ce produit qui vise à réguler le comportement des chats est déjà utilisé par de très nombreux propriétaires d’animaux en France.