Les puces peuvent transmettre des maladies à votre chat. Votre compagnon félin peut aussi être allergique à aux piqûres de puce, causant d'intenses démangeaisons. L'usage d'un produit antiparasitaire permet de s'en prémunir, mais comment trouver celui qui convient à votre animal de compagnie ? 

Insecticide ou insectifuge ? 

Souvent à base de produits chimiques, un insecticide tue les puces, mais certains actifs peuvent être toxiques. Contenant des ingrédients naturels comme de l'extrait de margosa, de pyrèthre ou de lavandin, un insectifuge permet de repousser les puces. Ce produit répulsif ne convient pas en cas d'infestation importante. 

Les différentes formes de produits antipuces 

Le choix d'un traitement contre les puces dépend de la caractéristique du chat, de son âge et de son poids, mais aussi de son pelage. 

  • Comprimés 

Les comprimés sont efficaces pour lutter contre les puces et donnent des résultats dans les 6 heures suivant l'administration. Ils ne protègent pas pour autant d'une nouvelle contamination et leur administration peut être difficile chez certains chats, même avec des comprimés appétents. 

  • Colliers 

Ces produits antiparasitaires bénéficient d'une durée d'action de 4 semaines à 3 mois selon la marque. Certains colliers antipuces peuvent être efficaces contre les tiques et les moustiques. Leur efficacité est toutefois minime chez les chats à poils longs. Ils peuvent aussi causer des irritations. Les colliers sont également à l'origine d'accidents puisque le chat risque de s'accrocher et de ne pas se libérer. 

  • Pipettes ou spot-on 

Appliquées au niveau des omoplates, les pipettes débarrassent des puces et préviennent aussi une infestation. Elles peuvent aussi tenir éloigner d'autres parasites externes. Néanmoins, leur odeur peut incommoder certains chats. Le bain n'est pas non plus autorisé 48 heures après l'application. Comme le collier, le spot-on peut provoquer des allergies. 

  • Sprays 

Les sprays antipuces donnent des résultats rapides, mais peu durables. L'application peut être assez difficile. Les chats n'apprécient pas toujours le bruit de la pulvérisation ou l'odeur du produit. Il est aussi important de bien déterminer le nombre de pulvérisations pour une efficacité optimale et pour éviter un surdosage. Il faut aussi veiller à ce que votre animal de compagnie ne se lèche pas jusqu'à ce que le produit sèche. 

  • Shampoing 

Le shampooing permet de se débarrasser les puces dans l'immédiat, mais leur action n'est pas permanente. De plus, la plupart des chats n'aiment pas prendre le bain et son application peut ainsi être très fastidieuse. Ce produit n'est pas non plus adapté aux espèces à poils longs.