À l'arrivée des beaux jours, les puces et les tiques font leur grand retour dans le pelage de votre chien. Pour vous débarrasser des petites bêtes qui gâchent la vie de votre animal domestique, le collier anti-parasites se présente comme la solution idoine. Certains critères doivent néanmoins être pris en compte pour choisir le bon collier pour chien.

Bien choisir la taille du collier pour chien

Pour assurer une efficacité optimale, le collier anti-parasites doit être adapté à la taille et au poids de votre chien. La plupart des fabricants comme Scalibor proposent deux tailles standard :

– Le collier anti-parasites pour grands chiens. La taille du collier peut aller jusqu'à 65 cm et convient aux chiens qui pèsent plus de 8 kilos ;

– Le collier anti-parasites pour petits et moyens chiens. Il mesure 48 cm et s'adresse aux races de chiens de moins de 8 kilos.

Lorsque vous placez le collier anti-parasites, veillez à laisser assez d'espace pour passer deux doigts entre le collier et le cou de votre chien. L'accessoire ne doit pas être trop serré, au risque d'occasionner une gêne physique pour votre compagnon canin. Il ne doit pas non plus être trop lâche, car il pourrait perdre en efficacité.

Les différents modèles de colliers anti-parasites

Avant de choisir un collier anti-parasites pour chien, vous devez prendre en compte le mode de diffusion de la substance antiparasitaire. Certains modèles utilisent un réservoir à poudre tandis que d'autres proposent une dissolution de la substance à même le collier. Le mode d'action des molécules fait aussi partie des critères de choix essentiels. Si votre animal a déjà été infesté par les parasites, privilégiez les substances comme la pyréthrine qui neutralise ces insectes. Les colliers répulsifs qui contiennent des huiles essentielles sont quant à eux recommandés pour éloigner les parasites et prévenir l'infestation. Assurez-vous aussi que le collier ne présente aucun risque de toxicité pour l'animal, mais aussi pour l'homme.

Le collier anti-parasites pour chien est-il efficace ?

La durée d'efficacité compte parmi les principaux critères de choix d'un collier anti-parasites pour chiens. Le produit doit agir au moins pendant 7 mois. Au-delà de cette durée, il faudra remplacer le collier ou changer de traitement. Le collier anti-parasites doit également être efficace contre tous les nuisibles, dont les puces, les tiques et les poux.