La chaleur estivale favorise la prolifération des insectes, de véritables fléaux pour les chevaux. Les répulsifs sont vos meilleurs alliés pour protéger vos montures de leurs assauts. L'utilisation de ces produits est à combiner à certains gestes pour un résultat efficace. 

Insectes : attention danger ! 

Les chevaux n'ont pas la même capacité que les chats et autres animaux domestiques de réguler leur température corporelle par la bouche. Pour maintenir leur température interne, ils transpirent uniquement. Or, leur sueur assez salée attire les mouches, les taons, les tiques et d'autres insectes. De plus, l'écurie souvent chaude, humide et des fois peu entretenue offre les conditions favorables à leur prolifération. Les piqûres d'insectes comme celles des mouches et des taons sont très douloureuses et peuvent provoquer d'intenses démangeaisons. Les insectes peuvent aussi leur transmettre des maladies. C'est le cas des tiques qui sont des vecteurs de la piroplasmose. 

Quels répulsifs pour protéger votre cheval des insectes ? 

Les répulsifs tiennent les insectes à distance grâce à leur forte odeur. Ces produits sont à base d'actifs naturels ou chimiques. Les insectifuges naturels sont fabriqués avec des extraits de plantes comme du pyrèthre. Ces répulsifs sont les plus indiqués puisqu'ils respectent la peau fragile des chevaux et sont sans danger pour leur santé. Ils se présentent sous forme de sprays, de gel ou de roll-on et s'utilisent assez facilement. Leurs effets s'estompent toutefois au bout de quelques heures et une nouvelle application est requise. Les insecticides ont une durée d'action plus prolongée. Il convient néanmoins de privilégier les formules à base de pyréthrinoïdes, sans risque pour les chevaux, si la dose est respectée. 

Autres gestes pour éloigner les insectes nuisibles 

Certains accessoires mettent les chevaux à l'abri des piqûres à l'instar des chemises et des masques. Il est également conseillé de ne pas couper trop court leur queue ou leur crinière. Elles leur permettent d'éloigner les insectes. Veillez également à bien nettoyer l'écurie, à enlever régulièrement le crottin aussi bien dans les box ou à l'extérieur. Ils attirent les insectes et favorisent l'éclosion des larves. Si des lésions cutanées apparaissent, il est important de bien les nettoyer pour éviter d'attirer les petites bêtes nuisibles.