L'été est là avec ses températures parfois caniculaires. Sous son manteau de fourrure, votre chat ou votre chien peut aussi souffrir de la forte chaleur. Comment faire pour éviter que votre animal de compagnie souffre d'une déshydratation qui peut lui être fatale ? 

Déshydratation : risques et symptômes 

Si l'organisme humain est composé à 60 % d'eau, pour les chats et les chiens, ce pourcentage est de 80 %. Ils sont alors plus sensibles à la déshydratation. Cet état est dangereux pour votre animal de compagnie, puisqu'en période de forte chaleur, il peut facilement entraîner un coup de chaleur, surtout combiné à une exposition au soleil. Un coup de chaleur est dangereux sans prise en charge rapide. Pour savoir si votre animal de compagnie est déshydraté, vérifiez son comportement. Il peut manquer d'appétit et être léthargique. En cas de manque d'eau, regardez également si les gencives sont collantes et sèches. Le halètement n'est pas un signe de déshydratation par contre. C'est un moyen pour votre animal de faire baisser sa température corporelle en plus de la transpiration. 

Comment s'assurer d'une bonne hydratation de votre animal de compagnie ? 

Pour que votre animal de compagnie ne manque pas d'eau, il faut s'assurer qu'il boive en moyenne 70 ml d'eau par kilogramme de poids corporel par jour. Multipliez les points d'eau à travers toute la maison. Si votre compagnon à quatre pattes rechigne à boire, tournez-vous vers une fontaine à eau, surtout pour les chats. L'eau plus claire peut être plus appréciée. Choisissez aussi des aliments humides comme du pâté ou des mousses. Vous pouvez aussi rajouter un peu d'eau dans les croquettes.  

S'il fait trop chaud, le mieux est de placer votre animal à l'intérieur. Veillez alors à bien ventiler votre maison. En plein été, la niche n'est pas tout à fait indiquée pour votre chien puisque cet abri accumule la chaleur. Si vous laissez votre compagnon à quatre pattes à l'extérieur, assurez-vous qu'il puisse se mettre à l'ombre. Pensez également à reporter les balades en fin d'après-midi. 

Pour rafraichir votre chat ou votre chien, humidifiez régulièrement leurs coussinets, bien que ce geste ne soit pas évident à réaliser avec certains compagnons félins. Vous pouvez utiliser un brumisateur. Multipliez aussi les bains avec un shampooing doux. Le toilettage aère le pelage et rafraichit agréablement.