L’arthrose touche les articulations et se traduit par une dégradation du cartilage et une déformation des os sous-jacents. Bien que très fréquente chez les chiens, cette maladie atteint aussi les félins. Certains signes permettent de la déceler et d’ainsi apporter rapidement un traitement adéquat à votre animal de compagnie.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative. Elle est constatée alors souvent chez les chiens et les chats seniors, mais pas seulement. Certains facteurs peuvent tout de même favoriser l’apparition de cette atteinte articulaire même chez les sujets jeunes comme des traumatismes entrainant de déchirures ligamentaires ou des lésions du cartilage. Un animal hyperactif et en surpoids présente également plus de risque de développer une arthrose.

Les symptômes

Aussi bien chez le chat que chez le chien, l’usure du cartilage entraîne une forte douleur qui peut alors provoquer un changement de comportement. Un chien très joueur pourra être moins actif. Le chat pour sa part peut rechigner à sauter. Dans les deux cas, l’animal limitera autant que possible les déplacements. L’arthrose s’accompagne aussi d’une raideur surtout après une longue période d’immobilité, le matin notamment. Le chat ou le chien malade éprouve alors des difficultés à se lever. Pour éviter de solliciter la ou les articulation(s) atteinte(s), l’animal peut boiter.

Les traitements

L’arthrose est irréversible. Le traitement est juste palliatif. Il vise à atténuer la douleur et à offrir une meilleure mobilité à l’articulation arthrosique. Après avoir établi un diagnostic, le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires pour calmer la douleur surtout en cas de crise aiguë. Il peut également prescrire une injection dans l’articulation touchée pour en améliorer la lubrification. Les suppléments nutritionnels sont aussi recommandés. Ces produits comme Biocanina Arthroplus pour chien et chat sont formulés à partir d’actifs qui favorisent la régénération et la lubrification des articulations.

Pour prévenir l’arthrose, il est important de surveiller le poids de votre animal de compagnie canin et félin. Si certains complémentaires atténuent les symptômes de l’arthrose, d’autres permettent de la prévenir comme Agilium, indiqué chez les chiots de race lourde, chez les chiens prédisposés à des maladies du cartilage ou ayant subi une intervention chirurgicale au niveau de l’articulation.